top of page

Comment est organisée une mission chez O.D.C ? Que comprend-elle ?

 

Une mission drone comprend en moyenne 80% de temps de préparation au sol, de déplacement et de traitement des données. 20% du temps est sur le terrain dont 2 à 5% consacrés au vol du drone.

Le processus d’une mission est le suivant : 

 

1) – Vérification  Â« potentielle Â» de la faisabilité en termes de sécurité et en termes de réglementation (ceci bien avant la proposition commerciale).

 

2) – Définition précise des besoins de notre client comportant à minima une réunion afin de préciser les données ou clichés à livrer.

 

3) – Pré-validation des vols envisagés. Dans le cas de  Â« débordement potentiel Â» lié aux aspects : souhaits commerciaux / sécurité des biens et des tiers / réglementation ; la mission est refusée. La vérification  Â« réglementaire Â» de l’opération est effectuée : Cartes aéronautiques, zones réglementées ou zones réglementées temporaires, zones interdites, zones en CTR (aéroportuaires contrôlées), informations à destination de la DGAC, Défense et Armée de l’Air pour les zones interdites de survol, Services des prises de vue pour les grandes agglomérations, Concours des autorités municipales pour les prises de vues en zone urbaine dont l’aide à la sécurisation des sites de décollage et d’atterrissage de la machine.

 

4) – Pré-visite du site de travail. Détermination des aires de décollage, d’atterrissage, des aires potentielles de secours, des risques aérologiques liés aux obstacles ou au relief, comme de la hauteur minimale pour les atteindre (tenant compte d’un vol en mode dégradé comme en poser d’urgence, ou d’un crash).

 

5) – Construction des scénarios de vols et de leur timing, préparation de la mission comme des fichiers de vol programmés (s’il y a lieu).

 

6) – Vérifications et check du matériel, des batteries, des capteurs. Test des sécurités obligatoires avant vol selon le scénario de vol.

 

7) – Transmission du dossier de vol à destination de la DGAC, comme de la Défense Aérienne dans les délais imposés avant le début de mission. Prises de contact obligatoires sur le site en début et fin de mission, notamment la DGAC dans le cas de zones sous contrôle aérien.

 

8) – Le jour de la mission, recueil de la météorologie locale et de son évolution, des NOTAMS émis par les services de l’Aviation Civile, de la qualité de réception GPS (tempêtes solaires potentielles).

 

9) – Post production, traitement comme stabilisation des images, mise en forme des rapports ou relevés de données.

 

10) – Livraison sur les supports choisis et vérification de la conformité des prises de vues ou données avec notre client

TITLE

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. Let your users get to know you.

TITLE

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. Let your users get to know you.

TITLE

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. Let your users get to know you.

bottom of page